Le panorama des Alpes suisses a depuis longtemps inspiré des cinéastes du monde entier. Ce que l’on sait moins, c’est que le massif du Jura a également été un lieu de tournage prisé. Les frères Pathé y ont laissé leurs premières empreintes il y a plus de cent ans. Plus tard, des réalisateurs de renom tels que Claire Denis, Ursula Meier, Alain Tanner, ou encore récemment l’humoriste Franck Dubosc, ont choisi le Jura pour leurs œuvres. Lors des 60es Journées de Soleure, les lieux emblématiques du Jura au cinéma seront présentés à un large public et débattus avec des invités. Le programme inclut des comédies, des drames, des documentaires, et même des films muets accompagnés de musique en direct.
Exposition
En parallèle des projections, une collaboration approfondie s’établit entre les Journées de Soleure et le Musée des Beaux-Arts de Soleure. L’exposition thématique, ouverte du 19 janvier au 4 mai 2025, présente des « Jurabilder » (images du Jura) ou des représentations artistiques du Jura, depuis la peinture des 18e et 19e siècles jusqu’aux photographies de la nature industrialisée au 20e siècle, et jusqu’à aujourd’hui. Pendant le festival, des visites guidées de l’exposition seront proposées quotidiennement.
Voyage à travers les décors
Le programme anniversaire s’accompagne d’une publication spéciale. Dans son édition actuelle, le magazine Transhelvetica parcourt le Jura le long de ses lieux de tournage emblématiques, offrant des idées pour explorer ces paysages cinématographiques comme un véritable road movie après le festival.Avec le réalisateur Philippe Weibel, la rédaction a parcouru en Volvo vintage une partie de la célèbre « Jurassic Road » dans le Jura, à la recherche des sites qui ont marqué l’histoire du cinéma.
Films présentés restaurés avec le soutien de Memoriav :